C’est désormais dans les mœurs. Bien s’équiper pour profiter à fond de son PC ou de sa console de salon est ancré dans la routine des joueurs. Il existe évidemment tout un tas de gammes, mais plus on monte, meilleurs sont les matériaux, le confort et surtout, les performances. Les marques ont d’ailleurs leurs produits haut de gamme désormais, et certaines vont même encore plus loin, comme Asus avec ROG qui propose une sélection de produits de très haut de gamme, premium carrément, comme cette sublime souris ROG Harpe Ace Extreme, qui porte vraiment bien son nom.
Extreme, c’est le cas de le dire. La ROG Harpe Ace Extreme explose absolument tout : les performances, la qualité des matériaux, les finitions, le confort et surtout, votre portefeuille. Comptez la bagatelle de 279,99€ pour mettre la main sur ce petit bijou qui va au fin fond des choses. Rien n’est laissé au hasard à ce prix là et ce n’est assurément pas pour tout le monde. Mais aussi légère soit-elle, la Harpe Ace Extreme est un monstre qui en a sacrément dans le ventre. La seule question que l’on se pose maintenant c’est : vaut-elle vaut son coût ?
Une souris qui sent bon le luxe dès l’ouverture
Déjà rien qu’à l’ouverture du paquet, la souris nous annonce la couleur : c’est le grand luxe. Boîte articulée qui s’ouvre comme une fleur, présentoir avec la souris à l'intérieur, petite sacoche de transport renforcé pour éviter les coups durs… le ton est donné. Il ne manque rien à la Harpe Ace Extreme. Dans la petite boite de transport, on trouvera un micro switch Usb, un câble tressé et renforcé, ainsi qu’un tout petit dongle ROG Omni. Une pochette cartonnée contient également des patins interchangeables ainsi que des grips pour customiser votre souris comme bon vous semble.
Un design de grande classe
Rien qu’à l'emballage déjà, on sent que ROG a mis les petits plats dans les grands, ce qui se confirme lorsqu’on approche l'œil de la souris en elle-même. 127,5 mm de long, 63,7mm de large pour moins de 40mm de hauteur, la ROG Harpe Ace Extrême n’est pas une mini et se lorgne plutôt dans les souris de taille moyenne. Elle est peut-être un peu moins haute, moins bombée que certaines, ce que remarqueront les joueurs aux grandes mains.
Quoi qu'il en soit, la prise en main est excellente, même pour les grandes paluches justement, peu importe la façon avec laquelle vous la tenez. Main complète ou en griffe, les clics et les boutons latéraux tombent parfaitement sous les doigts et le design de la souris la rend même semi-ambidextre. Comme souvent, les gauchers ne trouveront malheureusement pas de boutons latéraux sur le flanc droit, ces derniers étant exclusivement présents sur la partie gauche, dommage.
Une ergonomie et un confort au top
L'ergonomie reste très bonne, mais c’est surtout le confort qui est incroyable. Tout en fibre de carbone véritable, la ROG Harpe Ace Extreme est ultra légère, près de 47 grammes sur la balance, ce qui en fait l'une des souris les plus légères sur le marché. C’est par exemple 7 grammes de moins que la ROG Harpe Ace Aim Lab Edition, déjà très légère.
Au toucher, la souris est également extrêmement douce. Son design tout en rondeur et sans fioriture en fait une compagne parfaite pour les longues sessions de jeu. Seule petite "folie", les clics sont légèrement courbés et évitent ainsi la glisse, et semblent surtout en relief, comme deux pétales. Entre les deux se loge une molette ultra réactive et translucide pour laisser apparaître un peu de RGB, tout en discrétion. Un peu de grip sur cette dernière et sur les flancs viennent finir le tout. C’est impeccable, un sans faute de mon point de vue.
Des performances hors pair en jeu
Sous la Rog Harpe Ace Extreme, on retrouve un capteur optique Aimpoint Pro capable de monter jusqu’à 42 000 dpi, oui ça ne sert à rien tellement c’est élevé, mais c’est la promesse d’une incroyable précision d’autant que le reste des caractéristiques donnent aussi le tournis : 750 ips en vitesse de pointe, 50G d’accélération max. En jeu, le confort est maximal et comme d'habitude, on peut compter sur l’Armory Crate pour venir peaufiner ses propres paramètres. Le logiciel maison d’Asus Rog et compagnie est toujours de solide facture et offre un vaste panel de possibilités, même s’il est toujours un peu trop austère à mon goût. En tout cas, tout est parfaitement calibré pour que les joueurs les plus hardcores et les férus de compétition soient aux anges.
La ROG Harpe Ace Extreme la reine de l’endurance
D’ailleurs, la ROG Harpe Ace Extreme fait de très belles promesses d’endurance sur le papier. Impossible d’aller vérifier par nous même, mais on nous promet par exemple une durée de vie de 100 millions de pressions pour les switchs des deux clics. La fibre de carbone est également mise en avant puisque hyper résistante et flexible comparé à la plupart des matériaux généralement utilisés. Par ailleurs, les accessoires fournis sont eux aussi d’excellente facture avec des patins additionnels en verre, pour une glisse extrêmement lisse et une résistance optimale, mais aussi en PTFE, qui n’a plus à faire ses preuves. Endurance toujours avec la batterie cette fois qui possède une autonomie incroyable allant de 53 heures (dans le mode le plus gourmand sans-fil 2,4GHz et RGB activé) jusqu’à 98 heures (en mode le plus économe, Bluetooth sans RGB).
En jeu, dans ses paramètres standard, la ROG Harpe Ace Extreme répond du tonnerre. Elle est d’une précision monstrueuse sur des shooters exigeants comme Valorant ou PUBG et fait totalement l’affaire sur des jeux plus arcades comme Warzone. Même sur les jeux de stratégie type RTS ou les MOBA comme League of Legends, la souris est une alliée féroce. Il n’y a finalement que les clics qui sont très marqués et un peu bruyants lors de l’activation comparé à d’autres, mais rien d’alarmant, c’est vraiment pour pinailler. Mais lorsque l’on est prêt à investir autant, on a l'œil.
Spécifications techniques de la ROG Harpe Ace Extreme
- Nom : Harpe Ace Extreme
- Prix : 279,90€ (prix de vente conseillé au lancement)
- Dimensions : 127.5(L)x63.7(w)x39.6(H) mm
- Poids : environ 47gr
- Connectivité : Filaire (cable de 2m), Bluetooth 5.1 et RF 2,4GHz (8000Hz avec le ROG Polling Rate Booster)
- Contenu de la boîte
- Souris ROG Harpe Ace Extreme
- Omni Receiver
- ROG Polling Rate Booster
- Wireless Receiver Extender
- ROG Paracord
- 1 set de grips pour la souris (4pcs)
- Un set de patins en verre
- 1 set de patins en PFTE 100%
- Mouse case
- Display stand
- Kit de nettoyage
- Carte de remerciement
- Carte de garanti
- Guide de démarrage rapide
- Set de stickers de logo ROG
- Logiciel : Armoury Crate